lundi 24 octobre 2011

Broken Flowers


                                                                             
                                                                             Clic Pour Téléchargé







FICHE TECHNIQUE :


Année de Production : 2004
Date de Sortie : 07 Septembre 2005
Réalisateur : Jim Jarmusch
Scénariste : Jim Jarmusch
Avec : Bill Murray (Don Johnston), Jeffrey Wright (Winston), Sharon Stone (Laura), Frances Conroy (Dora), Jessica Lange (Carmen), Tilda Swinton (Penny), Julie Delpy (Sherry), Chloë Sevigny (l'assistante de Carmen), Chris Bauer (Dan), Alexis Dziena (Lolita)
Nationalité : Américaine
Genre : Comédie
Durée : 1h 45min.
Titre Original : Broken Flowers


RÉSUMÉ :


Don Johnston est un célibataire endurci que tout le monde traite de Dom Juan. Sa dernière conquête en date, Sherry, ne supportant plus de jouer les maîtresses, décide de le quitter. Plus ou moins malheureux, Don se résigne à retrouver la solitude de son existence.
C'est à ce moment là qu'il reçoit une lettre rose d'une ancienne conquête lui révélant qu'il est le père d'un garçon de 19 ans parti à sa recherche. La missive n'étant pas signée, Don suit les conseils de son voisin et meilleur ami, Winston, un détective amateur qui se propose de résoudre cet étrange mystère.
Après avoir fait une liste des femmes qu'il a connues il y a plus de 20 ans et pouvant être les rédactrices potentielles de la lettre, Don se lance dans un grand voyage. Durant cet impressionnant périple, il rencontre quatre de ses anciens amours auxquelles il rend des visites surprises.
Confronté à son passé, Don remet en question son présent et s'interroge sur sa vie.


AVIS PERSONNEL :


Un film magnifique, sublime et touchant. Sous un enrobage d'humour et de comique, le scénariste et réalisateur cache un corps triste, déchirant et profond. Toute la force du long-métrage réside dans cet aspect et l'exceptionnelle prestation de Bill Murray, plus sobre et silencieux que jamais et pourtant si causant.
Broken Flowers aborde la vie, le passé, la famille, l'amour, la paternité et par-dessus tout, le temps qui passe, irrésistiblement. Bill Murrray incarne un séducteur âgé qui refuse de se remettre en question et de changer. Il mène une vie déprimante et solitaire et un jour, une lettre bouleverse toute sa routine. Un simple aveu de paternité remet tout en question. Son ami Winston, un brillant et hilarant détective amateur, lui propose de retrouver toutes ses anciennes maîtresses susceptibles d'être la mère de son fils.
Le parcours initiatique débute alors. Sa première étape chez Laura et Lolita est à mourir de rire. Le charme de Sharon Stone et sa capacité comique explosent littéralement. Elle irradie. Après une nuit réparatrice, Don reprend la route et se rend chez Dora interprétée par Frances Conroy, méconnaissable Mme Fisher de la série Six Feet Under.
Et puis, le plus intéressant pour nous, Don se rend chez Carmen jouée par Jessica Lange. Carmen qui a abandonné son métier d'avocate pour devenir communicatrice avec les animaux. Don dont le charma magnétique a fonctionné sur ses deux précédentes conquêtes, essaie de renouer un lien particulier avec Carmen mais sans y parvenir. Il se fait gentiment reconduire à sa voiture, déçu. Il n'a intéressé ni Carmen ni son assistante. Mais tout s'explique par un geste.
Alors que Carmen a raccompagné Don à sa voiture, son assistante vient lui rappeler qu'elle a un rendez-vous. Et alors que Carmen lui dit qu'elle arrive, la jeune femme en une caresse possessive et langoureuse, pose sa main sur la fesse de Carmen. Sans dire un mot, rien qu'avec des gestes, Jarmusch explique pourquoi le charme de Don n'a pas opéré. Superbe.
Pas de coming-out ou de déclaration barbante, simplement un geste, une attitude et un regard qui en disent long. Le génie est là.
Un long-métrage tout simplement inoubliable. À voir impérativement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire